Illustration de la coopération

Le système de coopération mis en oeuvre dans les classes repose sur un constat simple : nous pouvons être plusieurs à être, à un moment ou à un autre, en échec ou en difficulté sur un point donné (pas forcément le même pour tous et encore moins au même moment...) et rester bloqués une bonne partie de son temps pour essayer de le résoudre seul alors qu'il serait nettement plus simple d'entrer dans un processus d'entraide où ceux qui savent viennent aider ceux qui en ont besoin en sachant qu'en retour les autres pourront apporter leurs aides quand cela sera nécessaire.

Dans le même esprit, est-il bien utile et surtout profitable pour les élèves de voir leur enseignant proposer à tous le même contenu au même moment ? L'approche mise en place dans une classe à visée coopérative permet de prendre ce facteur en compte en poussant encore plus loin les pratiques de différenciation pédagogique en ne les limitant pas seulement à la quantité ou la difficulté des exercices ou actions proposées ni même aux modulations des aides pouvant être apportées mais en offrant un contenu disciplinaire correspondant aux besoins constatés sur le moment et surtout un contexte d'évolution défini de manière individuelles avec l'élève placé au centre et surtout acteur dans son processus d'apprentissage.

Eviter le nivellement