Les ateliers collectifs sont instaurés pour venir construire des savoirs ou participer à des échanges proposés par l'enseignant dans le cadre d'activités programmées sur la durée du plan de travail afin de permettre soit un recentrage, soit un approfondissement ou encore une nouvelle approche plus " dirigiste " ou " collaborative " dans la construction d'un savoir relevant des attentes institutionnelles.


Les ateliers peuvent porter sur l'ensemble des champs disciplinaires présents dans les instructions officielles. Même si les fondamentaux sont néanmoins privilégiés car relevant des besoins du plus grand nombre d'élèves, les domaines tiers ne sont pas pour autant écartés de ce mode de fonctionnement. Ce point s'explique également par les différences dans le volume horaire fixé pour chaque matière.

« L'école élémentaire construit les fondements d'une formation menant chacun à une qualification, et qui se prolongera tout au long de la vie. L'école élémentaire doit avoir des exigences élevées qui mettent en œuvre à la fois mémoire et faculté d'invention, raisonnement et imagination, attention et apprentissage de l'autonomie, respect des règles et esprit d'initiative. »

(Programmes d'enseignement de l'école primaire, préambule)

IO2008

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Le socle commun de connaissances et de compétences est une disposition majeure de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005. Il désigne un ensemble de connaissances et de compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire pour poursuivre leur formation, construire leur avenir professionnel et réussir leur vie en société.

  • Maîtrise de la langue française, détails
  • Pratique d'une langue vivante étrangère, détails
  • Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique, détails
  • Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, détails
  • Culture humaniste, détails
  • Compétences sociales et civiques, détails
  • Autonomie et initiative. détails

Les ateliers durent approximativement un quart d'heure mais peuvent naturellement être étendus (dans la limite du raisonnable) ou réduits en fonction des besoins ou nécessités des participants. Un élève peut partir avant la fin de l'atelier s'il estime qu'il a comblé ses besoins, à condition toutefois d'avoir obtenu l'accord préalable de l'animateur de l'atelier pour s'assurer de ne pas perdre le bénéfice d'un point intéressant qui serait traité plus tard dans l'activité.

Bien que généralement mis en place au niveau de la table d'activités de groupe située en fond de classe, il peut arriver qu'un atelier se face sur un autre pôle de tables en fonction du nombre de participants ou de la nature des activités proposées. Cette souplesse dans la mise en oeuvre et la gestion des ressources est rendue possible par l'absence d'attribution de place au sein de la classe : chaque élève s'installe là où il le souhaite et selon ses besoins du moment afin notamment de lui permettre de travailler par groupe ou utiliser plus facilement l'une des ressources collectives mises en place dans la classe en s'affranchissant du frein que pourrait constituer une place fixe. La seule contrainte étant de ne pas nuire à l'apprentissage des autres camarades.

Les ateliers collectifs peuvent prendre des formes variées comme des jeux de manipulations, des jeux pédagogiques sur plateaux ou ordinateurs, la création d'une trace écrite ou d'un bilan de recherche, la reprise et/ou l'amélioration d'une production individuelle ou collective, des activités de préparartion à la résolution de certains problèmes complexes ou exercices pouvant poser des appréhensions ou craintes qui n'auraient pas raison d'être (ou qui seraient difficilement surmontables)...

Il n'existe pas de déroulement type mais juste une philosophie simple : l'activité proposée lors d'un atelier collectif doit permettre la préparation ou la validation d'une compétence tout en prenant en considération les capacités de chacun à surmonter une difficulté passagère ou à l'inverse, mettre en valeur son acquisition nouvelle en venant la partager avec d'autres, s'en servir pour construire une nouvelle ressource pour la classe, venir participer à un projet collaboratif complexe... L'idée première étant d'offrir en permanence un cadre sécurisant ou réconfortant pour permettre à tous d'apprendre au mieux et dans le meilleur contexte possible afin d'atiser en permanence l'envie (et le besoin) d'apprendre.


La participation à un atelier collectif nécessite une inscription préalable afin d'en permettre la meilleure préparation possible par les personnes qui le propose : un groupe d'élève, un élève ou un enseignant. Les ateliers sont fixés à l'avance, lors de la construction du plan de travail à venir. Si des élèves sont volontaires pour animer un atelier et que le contenu proposé correspond à une demande (besoin relevé lors des différentes phases de travaux personnels ou collectifs, réponse à une sollicitation d'aide par atelier collectif...), l'ajout définitif de l'animation parmi les ateliers proposés lors du prochain plan de travail sera validé par lors du prochain conseil de classe.

Chaque atelier peut correspondre à une séance de découverte, d'approffondissement ou de remédiation mais à chaque fois avec une compétence et un objectif clairement ciblé afin de permettre aux élèves d'estimer s'ils ont ou non besoin de participer à tel ou tel atelier au moment de la conception de leur plan de travail (lors de la phase de ventillation de ses travaux personnels sur la plage du plan de travail (généralement entre une semaine et une quinzaine). Il peut également arriver qu'un élève soit invité par l'enseignant pour venir à un atelier soit au moment de la ventillation de son plan de travail soit en cours de réalisation afin de permettre à l'élève de combler ou palier à une difficulté prévisible (invitation lors de l'élaboration du plan de travail) ou ponctuelle (en cours de réalisation). Cette possibilité de " modulation " dans le travail personnel permet de suivre au mieux les parcours personnels d'acquisitions et de s'adapter le plus rapidement possible aux différents besoins.