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Le site change d'adresse pour la rentrée prochaine de septembre 2013.

www.DynamiqueCooperative.fr

La version 2013.2014 du site est en cours de mise en place. En attendant sa mise en ligne, vous trouverez le détail de la liste des fournitures scolaires à la suite de cet annonce.

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Dans la classe, il y a un temps pour tout : on peut s'amuser, plaisanter et autres, mais quand l'enseignant demande de travailler, il n'est plus question de faire autre chose. C'est la première forme de respect.
Cette zone du site affiche des informations choisies aléatoirement à chaque affichage des pages d'accueil de chaque menu. Consulter toutes les " News Flash "...
Les conseils (aides à la création de sa propre leçon) issus des fiches d'entraînement Pidapi sont désormais en ligne et accessibles en fonction de ceinture obtenue (couleurs affichées sur la page d'accueil).

Suite à des difficultés avec les e-mails de confirmations, l'inscription n'est plus soumise à validation préalable mais vous n'aurez accès aux rubriques protégées qu'une fois votre statut (élève ou parent) activé par un enseignant. Ne passant plus par l'activation, nous n'avons plus d'information sur votre inscription. Vous êtes donc invités à nous envoyer un mail pour solliciter votre inscription dans un des groupes d'utilisateurs.

Une grande partie du site n'est pas disponible pour les visiteurs. Vous devez vous enregistrer sur le site et attendre qu'un modérateur vous affecte au groupe des parents ou des élèves. Cette volonté de limitation de la diffusion a pour objectif de protéger certains éléments sensibles (comme le droit à l'image) et rester en accord avec les licences d'utilisations au sein de la classe (le site étant considéré comme un outil d'échange et de communication pour la classe).
N'hésitez pas à nous faire remonter vos impressions ou besoins afin de rendre cet espace d'échange encore plus adapté à vos attentes et nos besoins en classe. C'est d'ailleurs suite à un échange avec une famille que les formulaires d'hermes ont été placés à côté des épisodes audios...
La constitution d'un classeur numérique permettant de visualiser le classement des différentes feuilles " communes " est à l'étude afin de vous permettre de remettre un peu d'ordre si jamais une ouverture inopinée d'un des classeurs. Les intercalaires sont toujours présentées dans la partie " Classeurs " du menu " Cartable ".
Les leçons réalisées en classe de manière individuelle ou par des groupes d'élèves qui ont été validées lors du conseil d'édition sont en ligne dans le menu cartable. Leur nombre devraient s'agrandir au fil de l'année... et des besoins constatés.
Les ressources numériques exploitées en classe telles que les vidéos et fichiers audios sont en parties présentes en consultation sur le site pour les élèves et leurs parents. Vous les trouverez dans le menu " Cartable " - " Supports de projets "

Menu de la section en cours

Illustration de la coopération

Le système de coopération mis en oeuvre dans les classes repose sur un constat simple : nous pouvons être plusieurs à être, à un moment ou à un autre, en échec ou en difficulté sur un point donné (pas forcément le même pour tous et encore moins au même moment...) et rester bloqués une bonne partie de son temps pour essayer de le résoudre seul alors qu'il serait nettement plus simple d'entrer dans un processus d'entraide où ceux qui savent viennent aider ceux qui en ont besoin en sachant qu'en retour les autres pourront apporter leurs aides quand cela sera nécessaire.

Dans le même esprit, est-il bien utile et surtout profitable pour les élèves de voir leur enseignant proposer à tous le même contenu au même moment ? L'approche mise en place dans une classe à visée coopérative permet de prendre ce facteur en compte en poussant encore plus loin les pratiques de différenciation pédagogique en ne les limitant pas seulement à la quantité ou la difficulté des exercices ou actions proposées ni même aux modulations des aides pouvant être apportées mais en offrant un contenu disciplinaire correspondant aux besoins constatés sur le moment et surtout un contexte d'évolution défini de manière individuelles avec l'élève placé au centre et surtout acteur dans son processus d'apprentissage.

Eviter le nivellement